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Le Directoire

Présidé par le Directeur, il a notamment pour missions :
- l’approbation du projet médical, préparé par le président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) avec le directeur ;
- la préparation du projet d’établissement (délibération du Conseil de surveillance), notamment sur la base du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;
- conseil auprès du Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

Composition :

Membres de droit :
- Madame Sophie MARTAGEIX, Directrice Déléguée, Présidente du Directoire
- Dr Christophe SABOT, président de la CME,
- Madame Maryse PINGRIEUX, FF Directrice des Soins

Membres nommés par le Directeur :
- Dr. Liana LABAU, Praticien Hospitalier
- Dr. Bachir MAHMOUDI, Praticien Attaché Associé
- Madame Céline PEYNOT, Directrice Adjointe


Le Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Bernard Desplas, sous la Présidence de Monsieur Jean-Pierre JOUHAUD, est composé de 3 collèges et comprend 9 membres au total :
Représentants des collectivités territoriales :
- Monsieur Jean-Pierre JOUHAUD, représentant de la mairie de Bourganeuf,
- Monsieur Régis RIGAUD, représentant de la communauté de communes Bourganeuf / Royère de Vassivière,
- Monsieur Thierry GAILLARD, représentant du Conseil Départemental.
Représentants du personnel :
-
Madame Sylvie MARCICAUD, représentante de la Commission de Soins Infirmiers et de Rééducation Médico Technique (CSIRMT),
- Monsieur Jean-Claude ETILE, représentant de la CME,
- Madame Jacqueline MIGNON, représentante désignée par les organisations syndicales.
Personnalités qualifiées :
- Monsieur Jean TRUFFINET, personnalité qualifiée désignée par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé,
- Madame Françoise BLANQUART, représentante des usagers désignée par le Préfet du département
- Monsieur Guy LEROY, représentant des usagers désigné par le Préfet du département.

Le Conseil de Surveillance se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce un contrôle permanent de sa gestion.
Il délibère sur :
- Le projet d’établissement
- La convention constitutive des centres hospitaliers universitaires et les conventions passées
- Le compte financier et l’affectation des résultats
- Toute mesure relative à la participation de l’établissement à une communauté hospitalière de territoire dès lors qu’un centre hospitalier universitaire est partie prenante ainsi que tout projet tendant à la fusion avec un ou plusieurs établissements publics de santé
- Le rapport annuel sur l’activité de l’établissement présenté par le directeur
- Toute convention intervenant entre l’établissement public de santé et l’un des membres de son Directoire ou de son Conseil de surveillance
- Les statuts des fondations hospitalières créées par l’établissement.


La Commission Médicale d’établissement (CME)

La Commission Médicale d’Etablissement contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, et à l’élaboration de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Des compétences précises lui sont conférées en cette matière.
La CME est à la fois consultée et informée dans tous les domaines de la vie de l’établissement (organisation, investissements, financement).

Composition :

Membres de droit :
-    Dr. Christophe SABOT, président de la CME, Chef du Pôle Soutien Clinique
-    Dr. Liana LABAU, représentant des praticiens non titulaires
-    Dr. Jean-Claude ETILE, représentant des praticiens non titulaires

Membres avec voix consultative :
-    Mme Sophie MARTAGEIX, Directrice Déléguée, Présidente du Directoire
-    Mme Maryse PINGRIEUX, Présidente de la Commission de Soins Infirmiers et de Rééducation Médico-technique
-    M. Philippe VIARD, représentant du Comité Technique d’Etablissement

Autres membres :
-    le Médecin Inspecteur Départemental de Santé Publique
-    le Médecin Inspecteur Régional de Santé Publique
-    le Médecin Conseil de la MSA
-    le Médecin Conseil Chef de la CPAM

Invités permanents :
-    L’ensemble des médecins de l’établissement.