ACCÈS AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
L’établissement favorise l’accès aux personnes à mobilité réduite : - places de parking, - accès aux services (ascenseurs ou rampes d’accès), - toilettes adaptées à proximité du service des admissions. |
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ACCOMPAGNANTS
Après accord du médecin, un accompagnant peut rester temporairement auprès du patient : un lit est alors mis à sa disposition. Les accompagnants ont la possibilité de prendre les repas avec leurs proches dans la chambre ou au self-service. Vous pouvez acheter des tickets repas au service des admissions. |
ANIMAUX
Pour des raisons d’hygiène, les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’établissement. |
ARGENT ET OBJETS DE VALEUR
Il n’est pas conseillé de garder sur soi, argent, bijoux ou objets de valeur. Le Centre Hospitalier, en cas de perte ou de vol, ne peut être tenu pour responsable. |
ASSISTANTE SOCIALE
Vous avez la possibilité si vous le souhaitez de rencontrer une assistante sociale. Vous devrez en faire la demande auprès du cadre de santé de votre service d’hospitalisation ou d’hébergement. Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès du secrétariat du Pôle Gérontologique au 05.55.54.51.44 (jours et heures de réception : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h). |
ASSOCIATIONS
« Facettes », association loi 1901, a pour objectif de favoriser les activités et les liens entre les résidents du Centre Hospitalier et l’extérieur ainsi, l’association participe à divers travaux de recherche et d’enseignement en gérontologie et vous propose divers produits eau, gâteaux, timbres, magazines, dans une boutique, située dans le service EHPAD Bellevue- Village, ouverte le mardi après-midi. Les autres jours, vous pouvez vous adresser au Pôle Gérontologique (Tél. : 05.55.54.51.44).… L’équipe de l’aumônerie regroupe des bénévoles qui souhaitent donner de leur temps pour parler, lire avec les résidents. « Accompagnement 23 » peut intervenir auprès des patients en soins palliatifs qui le souhaitent. Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au cadre de santé du service. |
ASSURANCE ET MUTUELLE
Il est vivement conseillé de conserver votre mutuelle complémentaire et votre assurance responsabilité civile. En EHPAD, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les résidents. Si vous n’avez pas de mutuelle complémentaire, l’assistante sociale peut vous aider dans vos démarches. |
BOISSONS
Le distributeur situé dans le hall d'accueil est à la disposition des usagers. L’apport de boissons alcoolisées dans l’établissement est strictement interdit. |
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BRUIT
Pour le confort et le repos de vos voisins, merci d’user avec discrétion des appareils de radio, des téléphones,… Evitez également les conversations trop bruyantes. |
CARNET DE SANTÉ
Si vous présentez votre carnet de santé, le médecin y notera les soins qui vous ont été prodigués pendant votre séjour à l’hôpital. Le carnet de santé doit rester en la seule possession du patient. |
CHAMBRES
Le Centre Hospitalier propose, selon les disponibilités, des chambres à un ou deux lits. Chaque chambre (voir tarifs chambre individuelle en annexe) bénéficie d'un cabinet de toilette. En EHPAD, les résidents ont la possibilité d'aménager la chambre à leur convenance, sous certaines réserves à définir avec le cadre de santé du service. Pour des raisons de sécurité et d’assurance, les interventions pour travaux, réfection …..dans les chambres doivent être exclusivement réalisées par le service technique du centre hospitalier ou des intervenants extérieurs dument missionnés par la directrice. |
COURRIER
Le courrier est distribué chaque jour dans les services. Afin d'en faciliter la distribution, il est demandé aux correspondants d'indiquer avec précision le nom du service et du destinataire Les mandats, lettres recommandées, colis, etc. sont remis par le vaguemestre de l'établissement. Il est possible de confier le courrier affranchi au service des admissions avant 15 h 00. |
CULTE
Tout usager a la possibilité de recevoir la visite d'un représentant du culte de son choix, soit directement, soit en en faisant la demande auprès du cadre de santé du service. |
DÉMARCHEUR
Le démarchage est interdit au sein du Centre Hospitalier. La Direction vous met en garde contre toute sollicitation. |
DOULEUR
La douleur n’est plus considérée comme inévitable lors de la maladie et des suites d’interventions chirurgicales. Cette douleur aiguë est une préoccupation quotidienne de tous les acteurs de soins de l’hôpital. Le traitement de la douleur repose sur des protocoles écrits qui couvrent toutes les situations habituelles. Ces protocoles permettent la mise en place immédiate d’un traitement efficace. Des personnels sont formés et sensibilisés aux techniques de prise en charge de la douleur. Au Centre Hospitalier, il existe une instance pluridisciplinaire, Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD). Ce comité propose et coordonne les actions de soins, d’enseignement, de recherche dans le domaine de la prise en charge de la douleur. Voir en annexe le contrat d’engagement contre la douleur |
EN CAS DE DÉCÈS…
Le Centre Hospitalier Bernard Desplas dispose d’une chambre mortuaire. La conservation du corps dans le service de soin ou d’hébergement est de 2h à minima et ne peut excéder 10h. L’occupation d’un casier réfrigéré de la chambre mortuaire ne peut excéder 6 jours (maximum : 10 jours, soumis à l’autorisation de la Directrice du centre hospitalier). Ce service gratuit les 3 premiers jours, peut être facturé au delà de cette durée. Dans l’éventualité où toutes les places seraient occupées, les proches du défunt seront amenés à prendre rapidement les dispositions nécessaires à la prise en charge du corps par une entreprise funéraire. Sans information de proches, les mesures de transfert du corps vers une chambre funéraire seront prises par la Directrice du Centre Hospitalier. Réf : - Décret 97-1039 du 14 novembre 1997 modifié par décret 2000-318 du 7 avril 2000 relatif à la partie réglementaire du code général des collectivités territoriales - Code des communes, art. R.361-13 et R.361-43.
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INCENDIE
Si vous décelez des fumées, ou odeurs suspectes, prévenez immédiatement le personnel du service. En cas d’incendie, respecter les consignes données par les personnels. Conformément au Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public (Livre II, Titre II Arrêté du 10 décembre 2004 Chapitre IX Etablissements de soins) tous les personnels du centre hospitalier sont régulièrement formés aux consignes à appliquer en cas d’incendie. |
INDICATEURS DE QUALITÉ ET DE SECURITÉ DES SOINS
Conformément à l’arrêté du 3 janvier 2012 fixant les conditions dans lesquelles l’établissement de santé met à la disposition du public les résultats, publiés chaque année, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins,un récapitulatif de ces indicateurs est affiché sur les tableaux d’affichage généraux de l’établissement et figure en annexe dans le présent document. |
LINGE
Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis et entretenus par l'établissement. Lors d'une admission en urgence, le linge nécessaire est temporairement fourni par l'établissement. En EHPAD, un trousseau est demandé à l'admission. Le linge personnel, excepté le linge délicat (Damart®, soie,…), peut être entretenu par la blanchisserie de l'établissement, à condition qu'il soit correctement marqué (étiquette cousue avec nom, prénom, et nom du service). |
MAISON DES USAGERS
Le Centre hospitalier Bernard Desplas a mis en place un lieu dédié aux usagers : « La Maison des Usagers » Cet espace neutre, situé sur la place de l’EHPAD village, constitue un trait d’union entre les personnes hospitalisées, les résidents, leurs proches, les benevoles, les associations, les représentants des usagers. La Maison des Usagers permet : de s'informer sur ses droits (accès au dossier médical, modalités d'hospitalisation ou de consultations...) d’être accompagné dans le cadre d’une hospitalisation (par le biais des associations et des représentants des usagers……) de prendre connaissance du milieu associatif C’est également, pour les associations, les bénévoles, un espace privilégié pour vivre leurs engagements, en y assurant l’accueil et l’écoute dans le cadre de permanence organisées. pour le Centre Hospitalier, une démarche d’amélioration de la qualité de la prise en charge. La Maison des Usagers vit grâce à l’implication des représentants d’associations qui vous reçoivent sur rendez-vous.
Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Le Collectif Inter-associatif sur la Santé (=CISS)*: Mme Borde - 05.55.80.11.39 Génération en mouvement : M. Leroy - 05.55.64.19.33 |
MODALITÉS DE TRANSPORT
Lors de votre sortie du Centre Hospitalier, pensez à solliciter votre entourage pour vous véhiculer. Sinon, vous pouvez faire appel à un moyen de transport privé : renseignez-vous auprès du cadre de santé du service. |
OBJETS PERSONNELS
Les objets à usage personnel (brosse à dent, dentifrice, rasoir, pantoufles, robe de chambre, etc...) sont à la charge de l'usager. Pour des raisons de sécurité, si vous utilisez des appareils électriques, sachez que l'usage de prises multiples est strictement interdit. |
PERSONNE DE CONFIANCE ET DIRECTIVES ANTICIPÉES
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Personne de confiance Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 art. 11, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, Journal Officiel du 5 mars 2002. Loi n° 2005-370 du 22 avril 2005 art. 10 II, relative aux droits des malades et à la fin de vie, Journal Officiel du 23 avril 2005. Rôle : Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Désignation : Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l'accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l'aider dans ses décisions. Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, il est proposé au malade de désigner une personne de confiance dans les conditions prévues à l'alinéa précédent. Cette désignation est valable pour la durée de l'hospitalisation, à moins que le malade n'en dispose autrement. Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas lorsqu'une mesure de tutelle est ordonnée. Toutefois, le juge des tutelles peut, dans cette hypothèse, soit confirmer la mission de la personne de confiance antérieurement désignée, soit révoquer la désignation de celle-ci. Directives anticipées La Loi n°2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie et son décret d'application n°2006-119 du 6 février 2006, permettent à toute personne majeure de rédiger des directives anticipées.
Définition : Les directives anticipées sont des instructions écrites que donne par avance une personne majeure consciente, pour le cas où elle serait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées sont prises en considération pour toute décision concernant un patient hors d’état d’exprimer sa volonté chez qui est envisagé l’arrêt ou la limitation d’un traitement inutile ou disproportionné ou la prolongation artificielle de la vie. Comment les rédiger ? Il s’agit donc d’un document écrit, que vous aurez daté et signé. Votre identité doit y être clairement indiquée (nom, prénom, date et lieu de naissance). Si vous êtes dans l’impossibilité d’écrire et de signer vous même ce document, vous pouvez demander à deux témoins, dont votre personne de confiance si vous en avez désignée une, d’attester que le document que vous n’avez pu rédiger vous même est l’expression de votre volonté libre et éclairée. Vos témoins devront indiquer leur nom et qualité. Leur attestation devra être jointe aux directives anticipées. Votre médecin peut à votre demande joindre à vos directives anticipées, au moment de leur insertion dans votre dossier médical, une attestation constatant que vous étiez lors de leur rédaction en état d’exprimer librement votre volonté. Durée de validité : Vos directives anticipées sont valables trois ans. Cette durée est renouvelable. Il suffit pour cela que vous le confirmiez sur votre document en le signant ou avec l’aide de vos témoins si vous ne pouvez pas signer. Vous pouvez à tout moment révoquer vos directives anticipées, les modifier partiellement ou totalement. Toute modification fait courir une nouvelle période de trois ans. Conservation : Vos directives anticipées seront le cas échéant conservées dans votre dossier médical. Vous pouvez également conserver vous même vos directives anticipées ou les remettre à votre personne de confiance, à un membre de votre famille ou à un proche. Dans ce cas, vous devez faire mentionner dans votre dossier médical leur existence et le nom de la personne qui les détient. |
SECRET PROFESSIONNEL
L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel, tel que défini dans la charte du patient hospitalisé, il est informé de ses obligations. Ne donnez pas de pourboires au personnel. Il lui est interdit d’en recevoir et vous l’exposeriez à des sanctions. |
PROTECTION JURIDIQUE
Lorsque l'état de santé le justifie, le juge des tutelles peut décider, sur la demande de la personne elle-même, du médecin ou de la famille une mesure de protection : |
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Le règlement intérieur de l’établissement peut être consulté, sur demande auprès du cadre de santé du service ou directement, au Secrétariat de Direction. |
REPAS
Une diététicienne intervient dans la composition des repas, qui sont établis en collaboration avec la commission des menus, le Comité de liaison alimentation nutrition (CLAN), les services économiques, et le service de restauration. Selon les services, les repas sont servis en salle à manger ou dans la chambre du patient. Différentes catégories de régimes sont proposées. Ces derniers tiennent compte de votre état de santé, de vos goûts, de vos croyances religieuses. |
REPRÉSENTANTS DES USAGERS
Interlocuteurs de la direction du Centre Hospitalier Bernard Desplas, les représentants des usagers sont en mesure de faciliter l'expression des malades et de leur famille, de favoriser le dialogue et l'échange avec les professionnels hospitaliers. Ces représentants, nommés par l'Agence Régionale de l'Hospitalisation parmi les personnes proposées par les associations, représentent au niveau départemental les intérêts des patients, des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du bénévolat. Ce sont des administrateurs à part entière avec toutes les prérogatives qui sont rattachées à cette fonction. Dans le cadre des différents conseils dont ils sont membres (Conseil de surveillance, Commission de Relation des Usagers de la Prise en Charge et de la Qualité, Comité de Liaison Alimentation Nutrition, Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, Commission Qualité), leurs actions s'organisent pour l'essentiel dans le domaine de l'amélioration de la qualité de la prise en charge du patient. Vous pouvez donc contacter vos représentants : - Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 23) : 05.55.52.08.00 Mme Odette Borde et Mme Françoise Blanquart - Association Club Amitié des Aînés Ruraux : 05.55.51.30.40) M. Guy Leroy et Mme Christiane Dakhli Ou encore vous adresser au Collectif inter associatif Sur la Santé du Limousin (CISS) qui regroupe plusieurs associations : 05 40 16 12 06 ou 05 44 00 00 57 |
RÉSEAUX
Dans le cadre de la recherche du meilleur service rendu au public, le Centre Hospitalier collabore à différents réseaux de spécialités : Participation à des réseaux formalisés. Le Centre Hospitalier Bernard Desplas, établissement de proximité, est porteur d'un réseau gérontologique et d'un CLIC de niveau 3, regroupés au sein de son pôle gérontologique. Par ailleurs, il a développé de nombreux réseaux avec les établissements et structures environnantes afin de répondre à l’attente des usagers du bassin de vie de Bourganeuf. ONCOLIM Le réseau a pour objectif principal d'améliorer la prise en charge de patients atteints de pathologies cancéreuses en Limousin. HEMATOLIM Le réseau a pour objectif principal d’harmoniser les soins et d'optimiser la prise en charge des hémopathies (maladies du sang, de la moelle ou des organes lymphatiques) qui peuvent être bénignes (telle une anémie carentielle) ou malignes (tels les lymphomes ou les leucémies)) dans les structures hospitalières du Limousin. DIABLIM est un réseau de soins regroupant des professionnels de santé (Diététiciens, Infirmiers, Médecins Généralistes, Diabétologues et Podologues) impliqués dans la prise en charge du patient diabétique sur la région du Limousin. Ses objectifs sont de faciliter l'accès aux soins des patients diabétiques, garantir pour les patients, une prise en charge en accord avec les référentiels (HAS), faciliter l'information entre les professionnels de santé. LINUT L'objectif du réseau est d'optimiser la prise en charge nutritionnelle des sujets âgés de plus de 65 ans vivant en institution ou à domicile (lorsqu'ils sont pris en charge par des structures médicalisées). COGLIM : Le réseau mémoire COGLIM, réseau mémoire du Limousin s'adresse aux personnes qui présentent des troubles de mémoire, de langage ou d’une autre fonction cognitive (cérébrale).Il regroupe des professionnels de santé et médicosociaux, acteurs de soins en ville ou à l’hôpital, des 3 départements du Limousin et des régions limitrophes. ICARLIM :Le réseau de santé Insuffisant CARdiaque du LIMousin a pour objectif de faciliter la prise en charge au domicile et en institution des personnes en insuffisance cardiaque de la région Limousin. RESEAU REGIONAL DE SOINS PALLIATIFS: Le réseau a pour finalité d'harmoniser et mettre en cohérence les dispositifs de terrain développés par les équipes référentes en soins palliatifs et promouvoir des pratiques professionnelles de qualité intégrant le soin palliatif dans un projet de soin global personnalisé. NEPHROLIM : Les principaux objectifs du réseau sont de favoriser le dépistage précoce des maladies rénales, notamment chez les patients à risque, de maitriser la progression de la maladie rénale chronique vers le stade terminal, d'améliorer la préparation et l’orientation des patients vers les méthodes de suppléance, de développer la prise en charge de proximité des insuffisants rénaux traités sur le territoire Limousin. |
RESPECT DES DROITS DU PATIENT
INFORMATISATION - loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, articles 26, 34 et 40 - loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé - Décret no 2002-637 du 29 avril 2002 relatif à l'accès aux informations personnelles détenues par les professionnels et les établissements de santé en application des articles L. 1111-7 et L. 1112-1 du code de la santé publique A l'occasion de votre séjour dans le Centre Hospitalier, certains renseignements vous sont demandés. Ces informations, ainsi que celles qui pourront être recueillies par le personnel administratif, médical et soignant tout au long de votre parcours hospitalier sont enregistrées et traitées par informatique sous la responsabilité du Directeur du Centre Hospitalier, dans le strict respect du secret professionnel et des règles déontologiques. Le système informatique du centre hospitalier est un système sécurisé. Certains éléments de votre dossier sont accessibles en externe par des professionnels dûment authentifiés et soumis au secret professionnel afin d’en faciliter la gestion administrative et d’améliorer votre prise en charge. L'accès en interne à votre dossier informatisé est réservé aux équipes médicales, soignantes et administratives. Pour des raisons techniques, des personnels de maintenance peuvent exceptionnellement accéder à des données vous concernant, dans des conditions garantissant le strict respect de la confidentialité. Par ailleurs, certaines informations médicales pourront être transmises format papier ou informatique à des professionnels de santé extérieurs à l'établissement impliqués dans votre prise en charge, comme votre médecin traitant ou des spécialistes extérieurs. En application de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des informations nominatives qui vous concernent. Pour avoir accès à vos données informatiques à caractère médical, adressez un courrier au médecin responsable de l’information médicale dans l’établissement : Monsieur le Chef du Département de l’Information Médicale Centre Hospitalier B. Desplas Place Tournois 23400 Bourganeuf Pour exercer vos droits de consultation ou de rectification à vos données informatiques à caractère administratif, adressez un courrier à : Madame la Directrice Centre Hospitalier B. Desplas Place Tournois 23400 Bourganeuf Vous pouvez également, vous opposer à la saisie, au traitement et à la transmission de ces informations. Ces droits peuvent s'exercer en adressant une demande écrite a la Directrice du Centre Hospitalier. IDENTIFICATION / IDENTITO VIGILANCE Une bonne identification des patients est indispensable pour assurer la sécurité des soins. Conformément au Code de la sécurité sociale (art. L. 162.21), « …tout professionnel de santé a le droit de demander au patient d'attester de son identité, (...) à l'occasion des soins qui lui sont dispensés, par la production d'un titre d'identité comportant sa photographie. ». L’ensemble des professionnels concernés par cette identification veille à respecter les droits dont jouit le patient au sein de l’établissement, particulièrement au regard de l’identité. Notre Charte d’Identification de l’Usager est conforme à la Charte de la personne hospitalisée (circulaire n° DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006). Celle ci s’applique à toutes les étapes d’identifications de l’usager. Elle constitue le fondement d’une identité fiable. Les droits du patient sont entre autres :
Le patient et ses proches sont informés de ces droits par :
DROIT A L'INFORMATION ET LE PRINCIPE DU CONSENTEMENT LIBRE ET ECLAIRE De nombreux textes précisent le droit à l'information et le principe du consentement libre et éclairé : - Code de la santé publique : articles L 1111-1 à 7 - Code de déontologie médicale (art. 35) ; (art. 36) ; et art. 42 pour les mineurs ou majeurs protégés - Code civil (art. 16-3 et 16-1 et 375-9) - Code de la santé publique l'article L 3211-1 et article L 3213-1; - Convention européenne sur les droits de l'Homme et la biomédecine du 4 avril 1997 - Charte du patient hospitalisé, titre IV - Loi n° 90-527 du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation - Loi n° 91-748 du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière - Loi n° 88-1138 du 20 décembre 1988 relative à la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales - lois de bioéthique du 29 juillet 1994 : - loi n° 94-548 du 1er juillet 1994 relative au traitement des données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ; - loi n° 94-653 du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain ; - loi n° 94-654 du 29 juillet 1994 relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal. - Loi no 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé. Cette information porte sur les différents examens, les traitements ou actions de prévention, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves induits mais normalement prévisible, les autres thérapeutiques possibles et les conséquences prévisibles en cas de refus. Cette information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles. Seules l’urgence ou l’impossibilité d’informer peut l’en dispenser. Aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne. Ce consentement peut être retiré à tout moment. Les droits du mineur sont exercés par les titulaires de l’autorité parentale sous réserves de certaines dispositions prévues par la loi. En fonction de son degré de maturité, il reçoit lui-même une information et participe à la prise de décision. S’il est apte à exprimer sa volonté et apte à participer à la décision son consentement doit être systématiquement recherché. La protection juridique des majeurs : lorsque certaines personnes en situation de handicap, ne peuvent pourvoir seules à leurs intérêts, des régimes de protection pour les personnes majeures sont destinés à protéger la personne et son patrimoine |
SALON DE COIFFURE
L’établissement dispose d’un salon de coiffure qui peut être utilisé par le coiffeur de votre choix. Pour un rendez-vous, renseignez-vous auprès du cadre de santé du service. |
SOINS DE PEDICURIE
Un pédicure est présent tous les mercredis et peut intervenir à la demande des patients ou des résidents. Pour un rendez-vous renseignez-vous auprès du cadre de santé. |
TABAC
Il est interdit de fumer dans les chambres et dans les lieux communs. Cette interdiction s’applique à tous les usagers : patients hospitalisés, résidents, visiteurs,…, ainsi qu’au personnel de l’établissement (décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006. Circulaire du 27 novembre 2006 et du 29 novembre 2006). Le Centre Hospitalier Bernard DESPLAS adhère à la charte « Hôpital sans tabac ». |
TÉLÉPHONE
Toutes les chambres sont équipées de postes téléphoniques vous permettant de recevoir des appels. |
TÉLÉVISION
Sur demande auprès des personnels du service, la télécommande du téléviseur peut être mise à votre disposition. Les tarifs sont affichés dans la chambre. En EHPAD, chaque chambre étant équipée d'une prise, le résident peut apporter son téléviseur. L’appareil et son installation devront être validés par le service technique de l’établissement. |
VIGILANCES SANITAIRES
L’établissement poursuit sa démarche qualité, entre autre en matière de sécurité sanitaire et de gestion des risques et de maîtrise du risque infectieux. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) travaille en collaboration avec l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) du Syndicat Inter hospitalier de la Creuse (SIC) pour définir notamment des règles d’hygiène et des recommandations qui doivent être respectées. Vous pouvez obtenir des informations concernant ces dernières auprès du personnel de votre service. (voir en annexe le plan annuel de lutte contre les infections nosocomiales) D’autres règles de sécurité sont également actives en matière de : - matériovigilance pour le suivi des dispositifs médicaux, - pharmacovigilance pour le bon usage des médicaments, - hémovigilance pour la bonne pratique de la transfusion sanguine…..
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VISITES
La matinée étant plus particulièrement réservée aux soins, les visites sont autorisées de 11 h 00 à 20 h 00. Pour les services de Médecine et de Soins de Suite et de Réadaptation, les enfants de moins de 15 ans doivent bénéficier d'une autorisation du chef de service. Les visites trop longues ou trop fréquentes sont à éviter. |
VOTE PAR PROCURATION
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur. Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (mandant) de se faire représenter au bureau de vote le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix inscrit dans la même commune (mandataire) auquel mandat est donné de voter en ses lieux et place. Sur simple demande auprès du cadre de santé du service, des imprimés spécialement réservés à cet effet, seront mis à votre disposition. |