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Le Directoire :

Le Directoire est une instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Instance collégiale, il est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants. A majorité médicale, pharmaceutique, maïeutique et odontologique, il a pour mission de veiller à la cohérence des projets de pôles avec le projet médical, et avec l’ensemble du projet d’établissement.

Le directoire du Centre Hospitalier est composé comme suit :

Membres de droit :

- M. Frédéric ARTIGAUT, Directeur, Président du Directoire, ou Mme GRAND, Directrice Déléguée

- Dr Christophe SABOT, Pharmacien, Chef du Pôle Soutien Clinique, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire

- Mme Maryse PINGRIEUX, Faisant Fonction de Directrice des Soins, Présidente de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques

Membres nommés :

- Dr Jean-Claude ETILE, Médecin coordonnateur, Chef du Pôle Médico-Social

- Dr Michel BUGEON, Médecin de l’accueil médical, Chef du Pôle Activité Clinique

- Dr Liana LABAU, Médecin au service de SSR et référente Soins Palliatifs

- M. Philippe LABORDE, Responsable des Services Economiques, Techniques et Logistiques

 

La Commission Médicale d’Etablissement :

La Commission Médicale d’Etablissement a pour mission principale de contribuer à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Pour cela, elle est informée ou consultée dans tous les domaines de la vie de l’établissement.

Elle est composée comme suit :

Membres de droit :

- Dr Christophe SABOT, Pharmacie, Chef du Pôle Soutien Clinique, Représentant des praticiens titulaires de l’établissement, Président de la Commission médicale d’établissement

- Dr Bachir MAHMOUDI, Médecin de l’accueil médical, Représentant des personnels non titulaires de l’établissement

- Dr Michel BUGEON, Médecin de l’accueil médical, Chef du Pôle Activité Clinique

Membres avec voix consultative :

- M. Frédéric ARTIGAUT, Directeur, ou Mme Dominique GRAND, Directrice Déléguée

- Mme Maryse PINGRIEUX, Faisant Fonction de Directrice des Soins, Présidente de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques

- Dr Catherine REBEYROTTE, Médecin référent de l’information médicale

- Mme Martine PERROUD, Praticien responsable de l’équipe opérationnelle d’hygiène

Invités permanents :

- Le Médecin Inspecteur Départemental de Santé Publique

- Le Médecin Inspecteur Régional de Santé Publique

- Le Médecin Conseil de la MSA

- Le Médecin Conseil Chef de la CPAM

- L’ensemble des médecins de l’établissement

 

Le Conseil de Surveillance :

Le conseil de surveillance se prononce sur les orientations stratégiques de l'établissement et exerce un contrôle permanent sur la gestion et la santé financière de l'établissement. Il délibère sur l'organisation des pôles d'activité et des structures internes. Il dispose de compétences élargies en matière de coopération entre établissements. Il donne son avis sur la politique d'amélioration de la qualité, de la gestion des risques et de la sécurité des soins.

Il est composé comme suit :

Membres de Droit :

Représentants des collectivités territoriales :

- M. Jean-Pierre JOUHAUD, Maire de Bourganeuf, Président du Conseil de Surveillance

- M. Hervé GUILLAUMOT, Représentant de la communauté de communes Bourganeuf / Royère-de-Vassivière

- M. Thierry GAILLARD, Représentant du Conseil Départemental

Représentants du Personnel :

- Mme Sylvie MARCICAUD, Aide-Soignante, Représentante de la Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques

- Dr Bachir MAHMOUDI, Médecine de l’accueil médical, Représentant de la Commission Médicale d’Etablissement

- Mme Jacqueline MIGNON, Représentante désignée par les organisations syndicales

Personnalités qualifiées :

- Mme Marie-Josée BIDON, Personnalité qualifiée désignée par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé

- Mme Françoise BLANQUART, Représentante des Usagers désignée par le Préfet

- M. Guy LEROY, Représentant des Usagers désigné par le Préfet

Assistent avec voix consultatives :

- Dr Christophe SABOT, Pharmacien, Chef du Pôle Soutien Clinique, Président de la CME

- Le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé ou son représentant

- Le Directeur de la Caisse d’Assurance Maladie désignée ou son représentant

- Un représentant des familles de personnes accueillies